Le Musée Basque fête ses 100 ans : comment exposer une culture qui ne cesse d’évoluer ?
Exposition 100 ans déjà ! Un musée dans son siècle © Musée Basque
À l’occasion de son centenaire, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne revient sur un siècle de regard porté sur la culture basque. L’exposition anniversaire interroge la manière dont un musée peut transmettre une identité sans la figer. Ce lieu se confronte à un défi essentiel, comment exposer une culture toujours en mouvement ?
Fondé en 1924, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne célèbre son centenaire à travers une exposition exceptionnelle visible jusqu’au 4 janvier 2026. Installé au cœur de la maison Dagourette, le musée ne se contente pas de marquer un anniversaire symbolique. Il propose une réflexion de fond sur un siècle de regard porté sur la culture basque et sur la manière dont un musée peut accompagner une identité toujours en mouvement.
À sa création, le Musée Basque répondait à une urgence patrimoniale. Face aux profondes mutations sociales du début du XXᵉ siècle, il s’agissait de préserver des objets, des pratiques et des modes de vie menacés de disparition comme le mobilier rural, des outils agricoles, des costumes ou encore des traditions populaires. Cette mission fondatrice a durablement façonné l’image du musée souvent perçu comme un lieu de conservation d’un patrimoine figé, voir folklorisé.

Exposition 100 ans déjà ! Un musée dans son siècle © Musée Basque
L’exposition du centenaire revient précisément sur cette histoire et en montre les évolutions. En revisitant ses collections, ses choix muséographiques et les récits qu’il a construits au fil des décennies. Le musée interroge sa propre trajectoire. Il ne s’agit plus seulement de montrer le passé mais de comprendre comment celui-ci a été raconté, interprété et parfois réinventé.
Exposer une culture vivante suppose d’en accepter les transformations. La culture basque n’est ni immuable ni uniforme. Elle se renouvelle, se confronte à la modernité, aux enjeux linguistiques, aux pratiques contemporaines et à la mondialisation. À travers objets, archives et dispositifs de médiation, l’exposition met en lumière cette dynamique en faisant dialoguer mémoire et présent.
En prolongeant les célébrations de son centenaire jusqu’en janvier 2026, le Musée Basque affirme ainsi une ambition claire, dépasser le rôle de conservatoire pour devenir un espace de transmission critique. Une démarche qui dépasse le cadre local et pose une question essentielle à l’ensemble des musées de société aujourd’hui : comment exposer une culture sans l’enfermer et accompagner son évolution sans en perdre le sens ?
Noah Puyodebat
Articles liés

“Guido Guidi. Col tempo, 1956–2024” : le photographe italien mis à l’honneur dans la nouvelle exposition du BAL
Du 20 février au 24 mai 2026, LE BAL rend hommage à Guido Guidi, figure essentielle de la photographie européenne. Depuis les années 1960, sa réflexion sur le langage de l’image a donné naissance à l’une des poétiques du...

“Viva l’Italia !” pour célébrer l’Italie à la salle Gaveau !
Mandoline lyrique, orchestre classique, voilà le diptyque de ce concert où l’Italie chante et danse. Julien Martineau, l’un des plus prolifiques ambassadeurs de la mandoline moderne, restitue la virtuosité et les couleurs de la musique du Napolitain Raffaele Calace....

“Les Dimanches” : le nouveau long-métrage de la réalisatrice basque espagnole Alauda Ruiz de Azúa
Ainara, 17 ans, élève dans un lycée catholique, s’apprête à passer son bac et à choisir son futur parcours universitaire. A la surprise générale, cette brillante jeune fille annonce à sa famille qu’elle souhaite participer à une période d’intégration...





